La foire aux questions

 

Recevez gratuitement les documents dont vous aurez besoin pour participer à la Campagne Elèves solidaires 

 

Pour leur « Campagne » de 2013-2014, la Jeunesse au Plein Air du Bas-Rhin et du Haut-Rhin organisent conjointement leur collecte annuelle et sous une forme fortement renouvelée. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cette Foire aux questions

SOMMAIRE

 

Qu’est-ce que la Campagne Elèves Solidaires ?

 

 La JPA

Comment lancer une collecte dans votre établissement ?

En pratique, de quelle manière peut-on organiser cette Campagne dans une classe ou un établissement?

A la fin de la Collecte

 

 

 

 

Qu’est-ce que la Campagne Elèves Solidaires ?

En quoi consiste cette action ?

La Jeunesse au Plein Air s’adresse à toutes les écoles, collèges et lycées du Bas-Rhin et du Haut-Rhin pour leur proposer de collecter des fonds pour que tous les enfants puissent partir en colonies de vacances. 

 

De quelle manière cette collecte est-elle organisée cette année ?

Cette campagne de solidarité s’appellera Elèves solidaires.

Vos élèves sont invités à proposer à leur entourage des cartes postales, portant des visuels de colonies de vacances. Elles seront présentées dans des pochettes contenant chacune 10 cartes différentes. Cliquez sur l'image pour voir toutes les cartes.

 

Pourquoi ce changement ?

Notre slogan : « Les colos, c’est + que des vacances ! »

Pourquoi cette formule ? Parce les colonies de vacances procurent aux enfants et aux jeunes une expérience que le cadre familial ne peut leur donner. Elles leur apportent la découverte de l’autre, le sens des responsabilités, davantage d'autonomie, en plus des aspects ludiques qui restent essentiels.

Nous souhaitons d’abord rappeler aux familles, aux enfants et aux jeunes l’importance éducative des colonies de vacances et montrer que l’objectif de cette collecte est de faciliter le départ en colo des enfants défavorisés, des classes moyennes et en situation de handicap.

En mettant ainsi l’accent sur les finalités de cette campagne, nous espérons obtenir le concours d’un nombre plus important d’enseignants et d’établissements.

Cette année, plusieurs organisateurs de séjours participent directement à cette action.

 

Quel est le prix des cartes postales ?

Le prix unitaire de base est de 2 €. Mais pour inciter les donateurs à la générosité, ce tarif est dégressif en fonction du nombre de cartes achetées :

-  8 € pour 5 cartes (une carte gratuite)

-  16 € pour 10 cartes (deux cartes gratuites)

 

De quelle manière l’élève solidaire sera-t-il informé de ces tarifs ?

Dans la pochette de 10 cartes que vous lui confierez, il les trouvera dans un  "Tableau des dons" qu’il présentera aux donateurs. Ce document rappelle l’objectif principal de cette action : permettre aux enfants défavorisés, des classes moyennes et en situation de handicap de partir en colonies de vacances.

Les donateurs inscrivent le nombre de cartes qu’ils ont  reçues ainsi que le montant de leur don et leur adresse e-mail sur ce tableau. Cette méthode permet de sécuriser les dons.

Ensuite l’élève solidaire remet ce document et le don (en chèque ou en espèces) à son enseignant(e). Avant le 31 mai 2014, l’enseignant(e) envoie les tableaux et l’ensemble des dons

-          pour le Bas-Rhin : à la Jeunesse au Plein Air du Bas-Rhin, 15 rue de l’Industrie 67400 Illkirch.

-          pour le Haut-Rhin : à la Jeunesse au Plein Air du Haut-Rhin, 8, rue Blaise Pascal 68000 Colmar

Un reçu lui sera ensuite adressé.

 

Comment fait-on pour obtenir les documents nécessaires ?

Cette année, cette nouvelle formule est spécifique aux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, avec l’accord de la JPA nationale.

Le matériel suivant sera disponible :

-  les cartes postales par enveloppes de 10 (découvrez le visuel des enveloppes )

-  les tableaux des dons : un exemplaire dans chaque pochette (consultez le tableau des dons) 

-  une affiche en format A3 (découvrez l'affiche)

Au mois de novembre 2013, les écoles recevront un courrier ou un e-mail qui les invitera à demander les quantités nécessaires en remplissant le formulaire en ligne. Elles pourront se réapprovisionner ensuite sur simple demande. Vous pouvez remplir ce formulaire dès que vous le souhaitez.

Si toutes les cartes postales ne sont pas utilisées, la JPA demande aux établissements et aux enseignants de bien vouloir les conserver pour la campagne de l’année prochaine.

 

Cette collecte est-elle légale ?

La Jeunesse au Plein Air est un organisme agréé par le Ministère de l’Education nationale qui lui délègue l’organisation de la Collecte. Celle-ci figure au Bulletin officiel   de l’Education Nationale. M. Patrick Guichard, Inspecteur d’Académie, nous a accordé son soutien en adressant un courrier à tous les établissements scolaires du Département. La JPA bénéficie du label « Don en confiance ».

 

A quelle date la Collecte commence-t-elle ?

La campagne Elèves Solidaires se déroule entre le mois de décembre et le 31 mai 2014.

 

La JPA

Qu’est-ce que la JPA ?
La Jeunesse au Plein Air, fondée en 1938, est une confédération d’associations complémentaires de l’école. Sa mission est aussi d’agir, entre autres, pour que pour tous les enfants et adolescents puissent partir en colonies de vacances, y compris s’ils sont en situation de handicap.

 

Comment peut-on entrer en contact la JPA ?

- Le site internet de la JPA 67 est commun aux deux départements alsaciens : jpa67.fr ou jpa-alsace.fr

- Vous pouvez aussi nous envoyer un email ou nous téléphoner :

- JPA du Bas-Rhin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , téléphone :  09 53 67 05 95 (Bas-Rhin)

- JPA du Haut-Rhin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Pour recevoir les messages de la JPA 67, vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion et cliquant ici.

 

Que faites-vous de l’argent collecté ?
La JPA attribue les bourses en fonction du nombre des demandes, en tenant compte de critères nationaux.

 

Comment connaissez-vous le nom des enfants qui ont besoin d’une bourse pour partir en colonie de vacances ?
Ce sont les enseignants ou les assistantes sociales qui nous mettent en relation avec leurs parents. Vous pouvez le faire vous-même. Les organisateurs de séjours de vacances entrent aussi en contact avec nous lorsqu’ils sont sollicités par des parents qui risquent de renoncer à leur projet en raison de son coût.

 

Y a-t-il un montant minimum à collecter ?
Non. Les montants collectés se situent entre 10 € et 3000 €, selon la taille et la nature de l’établissement.

 

Mon école peut-elle participer à la Collecte sans vendre de cartes postales ?
Oui. Vous pouvez faire un don à la JPA au titre de la coopérative scolaire ou du FSE, les cotisations incluant un volet solidarité. Vous pouvez aussi affecter à la Collecte une partie des recettes d’une manifestation organisée dans votre établissement, quelle qu’en soit la nature et la date.

 

Puis-je participer personnellement à la Collecte?

Oui, vous recevrez un reçu fiscal à partir de 10 €.

 

Comment lancer une collecte dans votre établissement ?

Dans un établissement, qui est à l’initiative d’une collecte de la JPA ?
C’est souvent le chef d’établissement qui lance cette action et la coordonne. Mais tout enseignant peut décider d’y participer sous sa propre responsabilité. Dans les collèges, les Conseillers Principaux d’Education peuvent avoir un rôle moteur.

 

En tant qu’enseignant, ai-je besoin de l’accord de mon supérieur hiérarchique pour faire participer mes élèves à cette collecte ?
En tout état de cause, il est bon d’informer votre supérieur hiérarchique de votre projet.

 

A qui puis-je m’adresser pour savoir comment organiser la collecte ?
Vous trouverez des informations et des témoignages sur cette page (colonne de droite). Vous pouvez aussi envoyer un message à la JPA 67 pour obtenir une information ou des conseils.

 

 En pratique, de quelle manière peut-on organiser cette Campagne dans une classe ou un établissement ?

 Comment mettre la Campagne en route ?

La démarche est simple.

  •  Dans un premier temps, vous rappellerez à vos élèves les deux objectifs principaux de cette action :

- Montrer que « Les colos, c’est + que des vacances » et constituent pour les enfants et les adolescents une occasion de rencontrer d’autres élèves, d’autres régions, et de vivre une expérience enrichissante.

- Donner à nos deux associations (JPA 67 et JPA 68) les moyens d’aider des enfants défavorisés, des classes moyennes et en situation de handicap à accéder aux colonies de vacances en leur versant des bourses.

  •  Ensuite il suffit de leur présenter les cartes postales qu’ils proposeront à leur famille, de même que le tableau des dons qui les accompagne.
  • Pour sécuriser les dons, nous vous conseillons de noter sur une liste le nom des élèves participants, de même que le nombre de cartes que vous leur confiez.

 

Quel travail les enseignant(e)s doivent-ils assumer ?

Le but de cette Campagne est de faire vivre à vos élèves une expérience de solidarité, au profit d’autres élèves. Vous déterminerez votre approche pédagogique selon votre sensibilité propre et le temps dont vous disposerez. 

 

Peut-on participer à cette collecte avec des élèves de maternelle ?

Oui. Vous trouverez ici un témoignage sur une démarche originale entreprise à Wasselonne.

 

Que peut-on faire à l’école élémentaire ?

Les élèves de l’école élémentaire seront intéressés par la découverte des colonies de vacances. Et vous pourrez leur montrer qu’une société solidaire est plus apaisée et plus heureuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous inspirer des fiches pédagogiques de notre site national : cycle 2 et cycle 3.

 

Que peut-on faire au collège ?

La Collecte peut s’intégrer au projet d’établissement. Ce sont souvent les CPE et les professeurs principaux qui en sont les moteurs.

Consultez les fiches pédagogiques collège.

 

J’enseigne dans un lycée. Comment mes élèves peuvent-ils participer à cette action ?

Elle peut s’intégrer à l’enseignement de l’ECJS. Les élèves peuvent aussi, par exemple, organiser un événement et en profiter pour collecter des fonds. Une association de lycéens peut lancer une initiative.

 

Est-il possible de retrouver les fiches pédagogiques des précédentes campagnes de solidarité?

Oui. Vous les trouverez en cliquant sur ce lien.

 

De quelle manière faut-il informer les parents ?
Il est indispensable d’informer les parents de la Collecte car ils seront les premiers sollicités par leur enfant. Il est bon de leur rappeler que la JPA est soutenue par l’Education Nationale et qu’elle est soumise aux règles très strictes du Comité de la charte « Don en confiance ».

 

Les enfants sont-ils assurés lorsqu’ils participent à la Collecte pour les vacances ?
Oui. Toutes les actions relatives à cette collecte sont couvertes par une assurance spécifique souscrite auprès de la MAIF.

 

A la fin de la collecte

A qui faut-il envoyer l'argent?

Avant le 15 juin 2014, l’enseignant(e) responsable envoie les tableaux des dons et l’ensemble des dons collectés :

pour le Bas-Rhin : à la Jeunesse au Plein Air du Bas-Rhin, 15 rue de l’Industrie 67400 Illkirch, en utilisant le Bordereau de retour.

pour le Haut-Rhin : à la Jeunesse au Plein Air du Haut-Rhin, 8, rue Blaise Pascal 68000 Colmar

Un reçu lui sera ensuite adressé.