L'Espace Ressources Loisirs et Handicap a pour objectif et pour mission de faciliter la réalisation du projet "loisirs" de l'enfant, dans les accueils de loisirs, les colonies de vacances, les activités sportives, culturelles...

 


Nouveaux dispositifs, solutions, actions

Télécharger l'affiche

Consultez le programme

 Inscription à la matinée du 2 juin 2016 

Une matinée d'informations et de conseils

Pour mieux aider les familles d'enfants en situation de handicap

Six acteurs du handicap se réunissent pour apporter leur expertise aux professionnels de l'accueil d'enfants en situation de handicap 

le jeudi 2 juin 2016 de 9 à 13 heures 
dans les locaux de la Ligue de l'Enseignement
15 rue de l'Industrie
67400 ILLKIRCH
 
 
Affiche 2juin

  

 

Nous recherchons des accompagnateurs

La Jeunesse au Plein Air du Bas-Rhin recherche des accompagnateurs individuels pour des enfants en situation de handicap (accompagnement en colonies de vacances en milieu ordinaire).

Missions de l'accompagnateur individuel : accompagner l'enfant et répondre à ses besoins
spécifiques tout en faisant partie intégrante de l'équipe d''animation.

Rémunération : salaire d'animateur occasionnel sous contrat d'engagement éducatif. Moyenne : 25 € € par jour, variable selon l'organisme de vacances.

Candidature : veuillez nous envoyer votre CV et une lettre de motivation, en précisant 

- la période de disponibilité pour un accompagnement,

- la tranche d''âgesouhaitée

Il s'agit de séjours courts entre 1 et 2 semaines pour les petites et grandes vacances scolaires. Possibilité d''être candidat à plusieurs séjours consécutifs)

Contact : Sonia Cardoner, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tél. :  03 88 65 46 40

Des loisirs pour des jeunes en situation de handicap !

Une action menée par de jeunes volontaires du service civique

Ils s'appelent Aurélie, Maud, Maeva, Dylan, Flora, Guillaume, Cindy et Nicolas. Ils ont choisi de faire leur service civique dans l'association Unis Cités. Pendant 9 mois, ils travailleront en binomes sur un sujet cher à la JPA : les loisirs des jeunes en situation de handicap. Leur action s'intitule « Familles en harmonie ».

Sonia Cardoner, Viviane Willer et Suzanne Haar, pour l'Espace Ressources Loisirs et Handicap, et Joséphine Marcole, pour Unis Cité, ont passé la journée du 28 octobre avec eux à l'Auberge de Jeunesse des 2 Rives pour les aider à préciser leurs objectifs. L'APEEIMC les a mis en relation avec 4 parents et leur fils ou leur fille, un jeune par binôme. Lire l'article complet

 

Accompagner un enfant en situation de handicap en colo : un beau défi. Témoignages ...

Chaque année, l'Espace Ressources Loisirs et Handicap donne la possibilité à des enfants en situation de handicap de partir en colo, avec les autres enfants, en milieu ordinaire. Il confie à des jeunes bien formés la mission de s'occuper d'eux s'ils ont besoin d'un accompagnateur individuel. lusieurs d'entre eux nous ont rendu compte de leur travail.

Tout commence par la rencontre avec l'enfant dans sa famille. On découvre « les goûts, le caractère de l'enfant, et surtout sa pathologie », précise Camille, jeune accompagnatrice. Antonin, qui est allé avec son protégé à Châtel, en Savoie, confie : « Cette première étape m'a permis de parler avec Jérôme, de se rencontrer et donc de se rassurer ». Parfois, ce premier contact dure une journée complète passée à des jeux, des découvertes et des échanges personnels très riches. Une relation de confiance peut s'établir, qui facilitera beaucoup le déroulement du séjour.

Lire la suite : Accompagner un enfant en situation de handicap en colo : un beau défi. Témoignages ...

Informations supplémentaires

Pour que tous les enfants puissent partir en colos